Home > Communiqués de Presse > Paysan ET citoyen
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paysan ET citoyen

19.02.2014

La Confédération Paysanne assiste avec effarement et tristesse au débat de ces dernières semaines autour des opposants à certains projets agricoles et des réactions contre ces soi-disant « contre-tout ».

Essayer dans un bel élan corporatiste de rassembler les agriculteurs et de les opposer au reste de la société qui ne comprendrait rien aux exigences de leur métier est aussi inutile et ridicule que dangereux.

Les citoyens ont le droit (et même le devoir !) de s ‘intéresser à nos pratiques agricoles ! Ils achètent et consomment nos produits, paient des impôts et financent la Politique Agricole et partagent avec nous la responsabilité du patrimoine naturel à partir duquel nous travaillons !

Evidemment que les nouveaux habitants de la campagne voient parfois celle-ci comme une belle carte postale sans odeur et sans bruit et que la majorité des citadins ignorent presque tout des différentes facettes et contraintes de nos métiers. Il faut lutter pour que nous puissions travailler dans le respect des droits de chacun et des réglementations en vigueur et les riverains des exploitations agricoles n'ont pas tous les droits, et surtout pas celui de nous empêcher de travailler…

Mais c'est par la discussion que nous ferons avancer nos projets et mieux connaître notre activité. Le dialogue entre l'agriculteur et le citoyen doit être permanent et quotidien et ne gagnera rien s'il se fait par l'intermédiaire des avocats et des tribunaux.

En Dordogne où l'ensemble des acteurs économiques défend l'image du « bien manger » et du « bien vivre », où les activités d'accueil à la ferme se multiplient, où nos paysages constituent notre premier atout touristique, nous avons autre chose à faire qu'à consommer le divorce entre le paysan et le citoyen !

Nous pouvons nous interroger sur le modèle de développement agricole le plus apte à faire vivre chez nous le plus de fermes et de paysans, sur la qualité des produits que nous produisons et leur adéquation avec l'image haut de gamme dont se targue le Périgord ! Pas sûr que notre intérêt de paysans de Dordogne soit dans l'installation de chèvrerie de 1500 chèvres ou de poulaillers de 12 000 poules ! 

Nous ne pouvons pas porter un double discours envers la société. Les valeurs de l'Agriculture Paysanne restent bien les plus à même de concilier l'évolution de la société avec les exigences et les besoins des paysans. C'est par là que nous garderons la fierté de notre terroir, de notre culture et de notre métier.


Contacts :
Confédération Paysanne DORDOGNE - Dominique Foucaut 05 53 05 34 17 - tél: 05 53 57 47 26
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne -
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne
Salle n°7, Centre Jules Ferry, 24 100 BERGERAC - 05 53 57 47 26