Home > Actualités > Manifestations d’agriculteur.ices : la Confédération Paysanne ...
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
24.01.2024

Manifestations d’agriculteur.ices : la Confédération Paysanne Dordogne propose une voie de sortie en rupture avec le dogme du libre-échange

Un revenu et une reconnaissance pour les paysan·nes qui s'engagent !

 

Les mobilisations d'agricultrices et agriculteurs en France et en Europe sont le symptôme d'une crise profonde de la rémunération et de la reconnaissance des paysan.nes.

Cette crise est la conséquence directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies en cogestion avec la FNSEA* au niveau national et le COPA-COGECA au niveau européen.

La Confédération paysanne souhaite que la colère dans nos campagnes soit enfin entendue et suivie d'effets sur la question du revenu agricole.

 

Nous portons des mesures concrètes pour sauver l'agriculture française :

L'arrêt définitif des négociations de l'accord de libre-échange qui mettent en concurrence les paysan·nes de tous les pays ;

Une loi interdisant l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient

Un accompagnement pour la construction de filières en faveur d'une alimentation bio et locale

Un accompagnement des fermes engagées dans la transition agroécologique.

Nous mettons en garde contre deux mirages :

Le mirage d'une "suppression des normes" qui résoudrait tous les problèmes. La réelle problématique est notre revenu paysan, pas l'existence de normes. Supprimer des normes s'inscrit dans la logique de compétitivité ; celle-là même qui justifie la poursuite du libre-échange et la mise en concurrence des paysan.nes du monde entier.

Le mirage d'un revenu complémentaire issu de la production d'énergies. Nous, Confédération Paysanne, défendons un revenu digne issu de notre activité agricole elle-même.

Face à ce constat, la Confédération paysanne Dordogne continue à se mobiliser pour le revenu paysan et la reconnaissance de notre métier. Localement, nous menons des combats syndicaux de fonds tels que la défense de l'élevage plein-air, l'accompagnement à l'installation et à la transmission pour le renouvellement des générations agricoles, ou encore la défense des abattoirs de proximité.

Au regard de l'urgence sociale et écologique, la Confédération Dordogne continue d'être force de propositions pour défendre ses outils de production, en faveur d'une agriculture paysanne. 

Pas de pays sans paysan·nes nombreux·ses et rémunéré·e·s !

Contact : François SOULARD – Porte parole Confédération Paysanne Dordogne : 06 06 94 16 56

 


 

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
7, Impasse de la Truffe - 24 430 COURSAC - 05.53.57.47.26
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne