Home > Actualités > La Conf Dordogne remet l’église au centre du village
Partager :
AGRICULTURE PAYSANNE
05.12.2023

La Conf Dordogne remet l’église au centre du village

Vous l'aurez remarqué depuis plusieurs semaines, nombre de panneaux d'agglomération sont retournés sur le territoire. Œuvre de la coalition FDSEA***-JA*** qui dénonce un « excès de normes et de plans », ces dernières étoufferaient le monde agricole, à tel point que l'on « marcherait sur la tête ». A la Confédération Paysanne Dordogne, on s'interroge : marche-t-on vraiment sur la tête, ou bien est-ce le monde à l'envers ?

Il y a quelques jours, le syndicat majoritaire (FDSEA***-JA***) a sonné le clairon et mis ses petits soldats en ordre de marche. Voilà que les échéances électorales approchent et qu'il faut recracher toutes les couleuvres avalées depuis quelques années, installer une amnésie dans les troupes ; bref, faire oublier aux soldats périgourdins toutes les décisions prises au niveau national par la FNSEA***, et au niveau européen par la COPA-COGECA. Quoi de mieux pour susciter l'amnésie et la colère que de reporter la faute sur des boucs émissaires ?

Après une petite séance de bricolage, on reprend les vieux slogans : « trop de normes », « trop de réglementation », sans lesquelles on serait plus tranquilles ; c'est dans les vieux faitouts que l'on fait la meilleure soupe.

Alors ne tombons pas dans le panneau ! Ces réglementations si décriées, poursuivent, à l'heure du dérèglement climatique, des objectifs de préservation de nos biens communs :

Protéger la santé de la population et en premier lieu celle des paysan-ne-s ;

Protéger la santé et le bien-être de nos animaux ;

Protéger nos écosystèmes et en particulier la ressource en eau de l'agro-industrie, dont les excès n'ont aucune limite.

Trouvons nous judicieux en 2023, de rouler sans ceinture, de jeter ses ordures dans les forêts, de désherber avec de l'atrazine …? Ces actions nous paraissent aujourd'hui dépassées, voire dangereuses.

La Confédération Paysanne invite donc ses collègues à se battre pour des sujets tels que le juste partage de la valeur - et donc l'amélioration de leur revenu - et invite les mairies à ne pas tomber dans le panneau de la facilité et du populisme.

Le Comité Départemental de la Confédération Paysanne 24.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
7, Impasse de la Truffe - 24 430 COURSAC - 05.53.57.47.26
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne