Home > Actualités > Abattoir de Ribérac : L’union locale fait la force
Partager :
ELEVAGE
11.02.2022

Abattoir de Ribérac : L’union locale fait la force

Bref historique : la confédération paysanne de Dordogne avait alerté l'opinion sur le devenir de l'abattoir de Ribérac. A cette époque, le lundi 12 octobre 2020, la fermeture de l'abattoir était proche (un arrêt de la cour régionale des comptes) et malgré une ambiance conviviale devant un casse-croûte paysan, les salariés et les éleveurs n'avaient pas le cœur à la fête. Les multiples rebondissements de ce feuilleton ont continué : le préfet Périssat annulant la proposition du Conseil Départemental de reprise de la délégation d'abattage par le département.

Malgré tout, la mobilisation des éleveurs, soucieux de leur indépendance et du bien-être de leurs animaux, est en passe de surmonter les difficultés. La ténacité et le travail d'un groupe d'éleveurs, accompagnés de l'ancien directeur du site, va vraisemblablement porter ses fruits. Nos cinq larrons, de toutes tendances syndicales et politiques sont en train de fédérer autour de leur travail les bouchers et les agriculteurs en vente directe, souvent inquiets de ne plus avoir accès, bientôt, à ce service d'utilité publique.

Ils ont l'écoute de la Mairie, l'aide de la Communauté de Communes et le soutien indéfectible du Conseil Départemental. Et cela n'a qu'un but, offrir un service d'abattage et de découpe qui convienne, aux professionnels de la viande, aux artisans bouchers, aux éleveurs du territoire, aux collectivités territoriales et aux consommateurs soucieux du contenu de leurs assiettes.

Nous souhaitons donc une réussite exemplaire à ce projet, qui nous en sommes sûrs, prouvera dans le futur que l'union locale fait la force.

Le Comité Départemental de la Confédération Paysanne 24.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
7, Impasse de la Truffe - 24 430 COURSAC - 05.53.57.47.26
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne