Home > Communiqués de Presse > Grippe aviaire : Le vide sanitaire sauve le statut indemne de la ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Grippe aviaire : Le vide sanitaire sauve le statut indemne de la France, les élevages fermiers trinquent...

15.01.2016

 

Le Ministère de l'agriculture a annoncé hier matin, jeudi 14 janvier, la mise en place d'un vide sanitaire sur l'ensemble de la zone de restriction (sud-ouest). En clair, il s'agit de stopper progressivement tous les élevages (au moins de canards) et de laisser passer plusieurs semaines avant de permettre le redémarrage de l'ensemble de la production de la zone. Pour certains, cela signifiera un arrêt de production de près de six mois et donc une véritable catastrophe économique et sociale ! Par ailleurs, les mesures de biosécurité envisagées font peser de lourdes menaces sur les élevages de plein air. Ces mesures volontaristes obéissent plus à une logique commerciale que sanitaire. Il s'agit, en effet, de rassurer les partenaires pour permettre la réouverture des frontières pour l'ensemble des volailles françaises.

 

Une telle politique, dédiée seulement aux filières d'export, constitue donc une nouvelle attaque contre l'élevage paysan. Si la mobilisation pour gérer cette grippe aviaire est indispensable, elle doit s'accompagner de mesures proportionnées pour les élevages fermiers. Ceux-ci génèrent en effet moins de mouvements donc moins de risques. Le maintien de ces fermes est indispensable aux territoires et à l'alimentation de qualité!

 

Avec le calendrier de son dispositif sanitaire, l'État français recherche à faire recouvrer à la France un « statut officiellement indemne » au regard de ses exportations de volailles et de palmipèdes. Mais à quel prix pour nos élevages et structures d'accouvage fermiers ? Le Ministère nous propose un arrêt total de nos élevages dès ce lundi 18 janvier.

 

La Confédération paysanne de Dordogne s'oppose à ces mesures de vide sanitaire total illusoires (quid des basses cours privés et avifaune ?) et demande une graduation de l'application pour chaque exploitation dans le respect de son rythme de production. Ceci afin d'éviter une rupture d'approvisionnement en produits finis pour les mois à venir et la disparition de nombreuses exploitations.

 

Contacts :

Didier Margouti : 06 19 22 19 79

Benoît Logié : 06 70 96 33 77

Myriam Bourgy, animatrice Confédération paysanne : 05 53 57 47 26


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne
Maison des Associations - 4, Rue Saint Esprit - 24 100 BERGERAC - 07 77 03 53 98