Home > Communiqués de Presse > POUR LA HAUSSE DU NOMBRE DE FERMES, CONTRE LA HAUSSE DU FERMAGE !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

POUR LA HAUSSE DU NOMBRE DE FERMES, CONTRE LA HAUSSE DU FERMAGE !

20.09.2024

Le mois de septembre appelle, dans le calendrier agricole, un certain nombre de nouvelles. Parfois des bonnes : les bonnes récoltes réalisées ou qui s'annoncent ;parfois de moins bonnes, quand les récoltes ne sont pas au rendez-vous.Nous pouvons dire sans trop nous tromper que pour un grand nombre de paysan·nes, 2024 ne restera pas dans les annales.

 

Septembre, c'est aussi le mois où est annoncé l'indice des fermages, qui permet de définir la valeur locative des terres pour l'année en cours. Cet indice, calculé en fonction des charges des propriétaires et des revenus paysans, sert à encadrer les loyers et à maintenir une équité au sein du monde rural.

Force est de constater que pour cette année, la pilule est difficile à avaler pour les paysan·nes.

En Dordogne, région traditionnellement de fermes de taille moyenne en polyculture-élevage, leurs revenus sont en berne. Preuve en sont les mobilisations de ces derniers mois ! A cette occasion, le monde paysan a fait preuve de diplomatie pour expliquer à la société civile dans quelles poches partait l'argent de leurs caddies : sans surprise, ce n'est pas dans celle des paysan·nes qui les nourrissent.

 

La Confédération Paysanne ne peut tolérer une hausse des fermages de 18,94 % en 6 ans ( dont 5.63 l'année dernière et 5.23 cette année), surtout en ces temps difficiles. Elle ne peut tolérer, en outre, que cette augmentation repose sur les petits propriétaires retraités (le plus souvent agricole), avec une retraite qui elle, devrait augmenter autant que les fermages !

Contacts :
François SOULARD - Porte-parole - tél: 06 06 94 16 56
Jean-François ROUDIER - Secrétaire - tél: 06 82 28 60 49
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
7, Impasse de la Truffe - 24 430 COURSAC - 05.53.57.47.26
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne