Home > Articles génériques > La Conf’ Dordogne vous remercie d’avoir participé à ce que la ...

La Conf’ Dordogne vous remercie d’avoir participé à ce que la Fête de l’agriculture paysanne soit un événement festif, riche et réussi !

Nous avons choisi cette année de poser notre fête de l'agriculture paysanne, notre fête « nomade », les 19 et 20 octobre à Bergerac, quartier de la Brunetière.

La commune de Bergerac nous a accompagnés dans ce projet. Ce quartier est très populaire et héberge de nombreuses familles. Nous paysans, voulions rencontrer les citoyens et les consommateurs. Et ce fut un succès : les échanges ville –campagne furent très riches dans de nombreux domaines, comme celui de la cuisine mais aussi lors des débats. Chacun avait à cœur de partager sa vision de l'agro écologie et tous s'accordaient pour dire que le modèle agricole dominant actuel devait changer.

Le beau temps était au rendez-vous. Les visiteurs sont venus nombreux, surtout pour le marché du dimanche matin. Les victuailles ont failli manquer ! Les animaux ont beaucoup attiré les urbains en particulier les enfants. La FDCUMA était présente à cette fête et avait apporté de grosses machines qui ont beaucoup impressionné le public. Son directeur, Thierry Guérin a accepté de participer au débat du samedi afin de donner son point de vue sur l'agroécologie et il a rappelé la nécessité de travailler en groupe pour s'en sortir. Silvia Perez-Vitoria (journaliste et socilologue) et Jordi Van Den Akker (éleveur et paysan-boulanger, ancien président de Nature et Progrès) sont venus de loin pour nous faire partager leur expérience de l'agriculture paysanne et nous aider à avancer dans nos réflexions.

Merci à tous, bénévoles, participants au débat, partenaires associatifs et professionnels, paysans éleveurs et leurs animaux, paysans vendeurs du marché,  visiteurs…..

C'est grâce à chacun d'entre vous que cette fête a pu avoir lieu.