Projet de ferme à Paris
En juin 2013, se termineront les négociations européennes sur la réforme de la PAC*. Processus législatif fondamental pour l'agriculture française et européenne, pour l'environnement, la vie des territoires et pour l'alimentation des 500 millions d'européens. Une fois promulguée, cette réforme descendra dans les Etats membres pour adaptation et application pour une période de 7 ans.
La Confédération paysanne, avec ses partenaires français et européens (ARC2020 qui rassemble 150 organisations européennes traitant des thématiques liées à l'agriculture et à l'alimentation) a pour projet de faire venir des paysans à Paris (31/05 et 01/06) pour rencontrer les consommateurs franciliens et leur parler d'agriculture, d'alimentation, de territoires, d'environnement, et de PAC*. Le tout dans une ambiance « agri-culturelle », animée, gastronomique, conviviale et pédagogique.
Programme:
-
Marché Paysan : Une cinquantaine de paysans de toute la France devraient venir vendre leurs produits à Paris. Ce marché permettra aussi de faire étalage de l'éventail gastronomique de l'agriculture paysanne. Nous organiserons aussi deux grands pique-niques.
-
Les paysans ramèneraient avec eux animaux, paille, outils, etc. pour colorer et rendre vivante l'installation. Des ateliers de traite de vaches et de chèvres, de tonte de mouton, de maraîchage, échange de semences, et autres activités pédagogiques seront organisées.
-
Un dispositif d'information sera déployé pour montrer l'agriculture de demain.
=> Cet ensemble constituera une véritable ferme pédagogique au cœur de Paris.
-
Un questionnaire en ligne où l'internaute distribue les 100€ de ses impôts (que chacun paye en moyenne pour financer la PAC*) dans des cases présélectionnées (ex : http://jevotepourmapac.fr/). Ce jeu se poursuivra lors de la ferme à Paris avec de faux billets à mettre dans des boites représentant les choix possibles.
-
Fresque de 8m sur 2m d'expression libre sur l'agriculture et l'alimentation que souhaitent les citoyens.
-
Une exposition photo illustrera les campagnes françaises.
=> Cet ensemble permettra de rendre l'animation créative et intéractive
-
Un forum citoyen en continu permettra la prise de parole et l'échange entre paysans et citoyens.
-
Les paysans prendront la parole pour témoigner de leurs vies, de leur vocation, de leur histoire.
-
Installation d'un écran géant pour projeter des films sur l'agriculture et l'alimentation. Diffusion du film « Les petits gars de la campagne » (sur la PAC*), des films de la campagne « I Field Good », et de la Good Food Good Farming Campaign.
-
De multiples prises de parole de personnalités en lien avec l'agriculture et l'alimentation : Nous comptons sur la présence du nouveau porte parole de la Confédération paysanne, Marc Dufumier, José Bové, ainsi que des partenaires tels que Slow Food, Amaps IDF, etc.
=> Cet ensemble permettra l'information et la sensibilisation du public, les discussions et échanges autour de l'agriculture et l'alimentation.
-
Le vendredi soir, Vladimir Spoutnik (DJ et artiste de rue) entamera la soirée avec un spectacle autour de l'alimentation. Une fanfare prendra le relais une partie de la soirée.
=> Cet ensemble permettra à cette ferme à Paris d'être aussi festive !
Vous souhaitez participer ? contacter la Conf' Dordogne.