Home > Articles génériques > Le livre noir de l'installation

Le livre noir de l'installation

En France, près des deux tiers des installations en agriculture ne bénéficient pas des aides de l'État. Le métier ne manque pas de candidats mais trop peu d'entre eux arrivent jusqu'au bout de ce « parcours du combattant ».

Les raisons sont multiples : la difficulté d'accès au foncier et au logement, l'incertitude sur le revenu liée aux fluctuations des prix agricoles, le manque de régulation des volumes produits, la disparition des services publics dans les territoires ruraux, etc.

La transmission des fermes est de plus en plus difficile : les exploitations, toujours plus grandes, sont inabordables pour bien des candidats. Et les agriculteurs qui partent à la retraite préfèrent souvent vendre leur terre à un voisin qui veut s'agrandir ou à des promoteurs immobiliers lorsque celle-ci passe en zone constructible.

La Fédération Nationale des Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (FNSAFER) a même tiré la sonnette d'alarme, en affirmant que « les évolutions du foncier pénalisent l'installation en agriculture, tandis que l'opacité du marché risque de favoriser et de masquer la concentration des exploitations, au détriment d'une agriculture familiale » 1.

Dans ce livre noir, la Confédération Paysanne évoque les raisons liées au parcours à l'installation. Elle constate d'abord l'échec des politiques d'installation qui ont pour conséquence la disparition de 200 fermes par semaine en France. Elle dénonce ensuite l'absence de neutralité, de transparence et de pluralisme dans le nouveau parcours à l'installation, qui freine l'accès aux aides nationales pour une majorité de candidats.

Vous êtes intéressé par le Livre Noir ? Vous trouverez un lien pour le télécharger ici. Vous pouvez aussi nous demandez un exemplaire papier. Nos coordonnées.