Home > Actualités > Crise de l'élevage : Les revendications de la Conf'
Partager sur :
ELEVAGE
23.07.2015

Crise de l'élevage : Les revendications de la Conf'

Une régulation des marchés à l'échelle européenne ; La relocalisation des échanges en stimulant la demande en produits locaux ; une contractualisation complète tripartite ; La mise en place d'une stratégie de création de valeur ajoutée ; l'arrêt des accords de libre échange ;

 

La Confédération paysanne revendique :

Une régulation des marchés à l'échelle européenne en adaptant et en ajustant la dynamique de l'offre à la demande. Nous devons être solidaire au niveau européenne et refuser les restitutions à l'exportation.

La relocalisation des échanges en stimulant la demande en produits locaux (via notamment la restauration collective) et par une politique de substitution des importations (concernant la viande bovine et de porc) plutôt que de favoriser le tout à l'exportation à n'importe quel prix !

Il est est nécessaire de mettre en place une contractualisation complète tripartite du paysan jusqu'à la grande distribution en passant par les industriels : prise en compte permanente des coûts de production des éleveurs, indicateurs de fixation des prix objectifs et équitables.

La mise en place d'une stratégie de création de valeur ajoutée et exiger de la transparence au sein des filières (valorisations, gouvernance des coopératives…).

L'arrêt des accords de libre-échange tel que le TAFTA (traité de libre échange UE*-Etats-Unis).

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne
Salle n°7, Centre Jules Ferry, 24 100 BERGERAC - 05 53 57 47 26