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INTERNATIONAL
27.11.2013

Loi d'Avenir : Ne pas passer à côté de l'enseignement

La Loi d’avenir de Stéphane Le Foll doit, comme son nom l’indique, regarder vers le futur. Changer le présent oui, mais aussi permettre aux paysans de demain de pouvoir exercer le métier qu’ils ont choisi. L’enseignement est donc une partie essentielle d’une telle loi d’orientation agricole. Pourtant, si le « produire autrement » et l’agro-écologie sont bien présents en préambule du texte, le titre IV n’apporte pas vraiment de réponse à ces objectifs pourtant indispensables.
Les programmes d'enseignement agricole, en formation initiale ou continue, doivent être profondément rénovés en y introduisant la diversité des approches et en permettant la diffusion de pratiques et de modèles de gestion agricole équilibrés. Une loi ne permet pas de décider d'un programme. Cependant, le Schéma prévisionnel national des formations actuel pourrait être remplacé par un ambitieux Projet stratégique national pour l'enseignement agricole qui serait élaboré avec l'ensemble des parties prenantes, enseignants et professionnels, de façon pluraliste. C'est la condition indispensable à l'élaboration de programmes tournés vers des systèmes économiquement et socialement performants, plus autonomes et relocalisés.

Une attention particulière doit être portée aux exploitations de lycées agricoles. Cet outil pédagogique de premier plan doit être renforcé en devenant une véritable zone de découverte des différentes approches en matière d'agriculture, mais aussi des outils de vulgarisation auprès des jeunes des collèges et autres citoyens des territoires. Les personnels de ces fermes doivent être formés en ce sens.

La réflexion sur les programmes et les modes d'enseignement est, bien évidemment, adossée à la recherche. Toute réorganisation du secteur, par la création d'un organisme unique, comme par la mise en place de passerelles plus nombreuses, doit garder comme axe majeur une représentativité garante du respect de la diversité des agricultures.
 
L'enseignement et la recherche doivent être des marqueurs forts de cette Loi d'avenir. Dans le cas contraire, c'est encore une génération de paysans qui se retrouverait entraînée par sa formation dans un modèle dont on connaît les conséquences désastreuses pour l'emploi, l'environnement et la vie des territoires.
 
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