Home > Actualités > Les paysans malades des pesticides doivent pouvoir être indemnisés !
PESTICIDES
21.06.2013

Les paysans malades des pesticides doivent pouvoir être indemnisés !

La Commission supérieure des maladies professionnelles agricoles (Cosmap) s'est enfin prononcée, le 18 juin 2013, sur l'opportunité de la création d'un nouveau tableau de reconnaissance pour les hémopathies (ou "cancer du sang"). Elle affirme ainsi le lien entre ces maladies et l'exposition aux pesticides.

Cette proposition doit être mise en œuvre le plus rapidement possible et élargie à toutes les maladies générées par les pesticides pour donner enfin espoir aux victimes. Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi passer par une refonte du parcours justificatif exigé pour la reconnaissance d'une maladie, afin qu'il remplisse réellement sa promesse. Les obstacles administratifs sont aujourd'hui tels que très peu de paysans ont obtenu  la reconnaissance de leur maladie et ont dû poursuivre leur démarche auprès d'un Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), voire d'un tribunal des affaires de sécurité sociale.

Face à un tel problème de santé publique la Confédération paysanne revendique plus largement que des mesures d'interdiction des pesticides dangereux pour la santé soient enfin prises. La possibilité d'intégrer pour un paysan un parcours de reconnaissance de sa maladie ne doit pas servir de caution au déni des pouvoirs publics et des promoteurs de l'agriculture productiviste quant au lien entre pesticides et santé des paysans ! L'évidence de la responsabilité des firmes agro-chimiques impose, par ailleurs, qu'elles contribuent aux indemnisations.