Home > Actualités > Les JA « partenaires » des politiques d’installation : Le ...
Partager sur :
INSTALLATION / TRANSMISSION
07.06.2013

Les JA « partenaires » des politiques d’installation : Le ministre maintient l’inéquité du système

Le ministre de l'Agriculture, en visite au congrès des Jeunes Agriculteurs à Metz, vient d'annoncer sa volonté de maintenir ce syndicat comme « partenaire » pour coordonner les politiques d'installation régionales. Stéphane Le Foll officialise donc l'inéquité dans le soutien aux futurs paysans en optant pour une gestion partiale de cette mission de service public.

La Confédération paysanne a affirmé son intérêt pour un point d'entrée unique dans l'installation au travers des Point info installation (PII)… à la condition que le pluralisme y soit respecté ! Aujourd'hui, tous les porteurs de projet ne sont pas accueillis de la même manière selon leur projet, au contraire de ce que prévoit le cahier des charges des PII.

Leur fonctionnement doit correspondre à ce que le ministère de l'Agriculture envisage dans la Loi d'avenir : encourager des installations plus durables et plus diverses. Cela passe par un accueil et une information des candidats à l'installation neutres, et par une gouvernance des politiques d'installation pluraliste. C'est l'une des conditions majeures pour favoriser l'emploi de paysans nombreux dans des territoires vivants.

Toutes les propositions de la Confédération paysanne pour favoriser la transmission et  l'installation : c'est ici
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne
Salle n°7, Centre Jules Ferry, 24 100 BERGERAC - 05 53 57 47 26