Home > Actualités > Prix du lait de chèvre : on y est presque !
ELEVAGE
12.06.2013

Prix du lait de chèvre : on y est presque !

Les revendications des éleveurs sont claires : une augmentation de 120€/1000L du prix payé au producteur par rapport au prix de 2012 est vitale pour éviter la faillite de 25 à 50% des éleveurs caprins. En région Poitou Charentes en 2011, le prix payé au producteur a baissé de 50€/1000L en moyenne par décision des laiteries. En parallèle, les coûts de production ont augmenté en moyenne de 80€/1000L, dans un contexte de prix des céréales très élevé.

Le médiateur des relations commerciales agricoles recommandait le 31 mai « une hausse technique du prix du lait payé au producteur de 60€/1000L par rapport aux conditions d'achat actuelles propres à chaque industriel, qui s'appliquerait dans les meilleurs délais et au plus tard avant le 1er juillet 2013 ». Nous attendons que les laiteries et les GMS appliquent c es recommandations en augmentant le prix de 60€/ 1000L, en plus des hausses déjà obtenues avant le 31 mai lors d es dernières négociations.

Tant que l' augmentation globale de 120€/1000L en moyenne par rapport au prix de 201 2 ne sera pas obtenue, nous n'accepterons pas que les importations d'Espagne et de Hollande continuent, et que des éleveurs continuent à mettre la clé sous la porte. En 2012, 121 élevages ont arrêté la production de lait de chèvre dans la région sur 991, soit 12 de disparition en 1 an, 42 % de ces éleveurs ont moins de 50 ans. Nous adressons ce message aux laiteries et aux GMS : le résultat de la médiation est clair, il faut maintenant passer aux actes !

Un accord, difficile, a été conclu. Il peut permettre le maintient d'une filière régionale de lait de chèvre, avec des éleveurs en nombre, des emplois, du savoir faire dans les laiteries et un fromage de chèvre identifié à notre région. Nous en appelons à l'intelligence des pouvoir publics et des entreprises pour faire respecter cet accord.