Home > Actualités > La VIème Conférence Internationale de la Via Campesina se tiendra ...
INTERNATIONAL
28.05.2013

La VIème Conférence Internationale de la Via Campesina se tiendra en juin en Indonésie

28.05.2013 -
Quelques 500 paysannes et paysans de plus de 150 organisations de 70 pays se réuniront du 6 au 13 juin à Djakarta en Indonésie à l'occasion de la VIème Conférence Internationale de La Via Campesina. Cette conférence sera précédée de l'Assemblée Mondiale des Jeunes et de l'Assemblée Mondiale des Femmes.

Ces Conférences Internationales ont lieu tous les quatre ans. Elles constituent l'organe suprême de prise de décisions collectives, de débats et d'élaboration d'un agenda commun de mobilisations au sein du mouvement paysan.

Pendant ces 8 jours de conférence, les paysannes et paysans du monde entier analyseront la situation internationale à travers le prisme de la lutte paysanne. Elles et ils se pencheront également sur les conséquences des accaparements de terres, de l'économie verte, de l'agrobusiness, des transnationales et des politiques néolibérales sur la Souveraineté Alimentaire, la Terre, l'Eau, les Semences, la Biodiversité et sur la vie elle-même.

La cérémonie d'inauguration de la VIème Conférence se tiendra le 9 juin. A cette occasion seront réunis des milliers de participants et participantes ainsi que des personnalités nationales et internationales.

En vingt ans, La Via Campesina a organisé cinq conférences internationales (en 1993 en Belgique, en 1996 au Mexique, en 2000 en Inde, en 2004 au Brésil et en 2008 au Mozambique), rejoignant ainsi les luttes et résistances des peuples de tous les continents et renforçant le mouvement paysan au niveau international.

6-7 juin :AssembléeMondialedesFemmes

8-9 juin: AssembléeMondialedesJeunes

9 juin après midi: Cérémonied'inaugurationdelaVIèmeConférence

10-12 juin: VIème Conférence Internationale de la Via Campesina

13 juin : Visite d'un petit village paysan à Sukabumi.

La Via Campesina
Via Campesina is an international movement of peasants, small- and medium-sized producers, landless, rural women, indigenous people, rural youth and agricultural workers. We are an autonomous, pluralist and multicultural movement, independent of any political, economic, or other type of affiliation. Born in 1993, La Via Campesina now gathers about 150 organisations in 70 countries in Asia, Africa, Europe, and the Americas.