Home > Actualités > 11ème édition de la Fête de l'Agriculture Paysanne : ...
18.09.2020

11ème édition de la Fête de l'Agriculture Paysanne : l'agriculture et la société.

18.09.2020 -
Ce jour-là, participez à l’atelier de la Maison des Paysans et venez écouter le témoignage de celles et ceux qui ont débuté leur projet de transmission ; visitez la production de kiwi biologique de la famille Labasse ; découvrez le projet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation qui nous sera présenté par Bernard FRIOT, Brigitte ALLAIN, Emmanuel AZE et Jeanne VIGOUROUX lors d’une « table ronde » ; et sur le marché paysan, échangez avec des producteurs locaux. Un événement engagé et familial à ne pas rater !

Genèse

Cette année nous avons choisi le thème de "l'agriculture et la société" pour l'édition 2020 de la fête.

Les conlusions des États généraux de l'alimentation de 2017 mettant en évidence les nouvelles prises de consciences et exigences de la société civile quand aux question de l'alimentation, de ses modes de productions et de son lien avec les questions climatiques et environnementales nous avaient alors fortement interpellés.

Dès lors, s'est initiée une réflexion collective sur la manière avec laquelle les paysans pourraient dialoguer avec nos concitoyens et les sensibiliser sur ce que nous considérons être la meilleure réponse à leurs nouvelles considérations exprimées: l'Agriculture Paysanne, locale et de qualité.

Objectifs

Entre-temps, la propagation du Coronavirus et son impact sur le bon fonctionnement de l'activité économique et sociale française n'ont fait que confirmer l'importance de nous réunir avec le grand public et nous conforter dans notre approche de l'agriculture.

Car, en effet, pendant le confinement, partout en France, y compris en Dordogne, la demande en produits locaux à explosée. Pour certains producteurs, leur chiffre d'affaire a doublé, voir triplé, sur la période et de nouveaux liens ont été noués avec ces consommateurs.

Cet événement revêt donc une importance toute particulière pour notre syndicat mais également pour nos concitoyens-consommateurs: il sera l'occasion pour nous tous de nous retrouver, dans le respect de règles sanitaires strictes, de mutualiser les diverses expériences vécues pendant le confinement et de nous questionner collectivement sur les liens existants entre la propagation de ce type de maladie, la destruction de la biodiversité et notre modèle de production alimentaire.

Il permettra de renforcer les liens tissés pendant le confinement entre les consommateurs et les producteurs via le marché et le débat, qui aura pour sujet la Sécurité Sociale de l'Alimentation, tout en offrant un moment festif et convivial.

La présence de stands associatifs, d'animations pour les enfants et d'un repas paysan fera de cet événement une occasion familiale à ne pas rater !

Aussi, afin de veiller sur notre sécurité sanitaire, une équipe de bénévoles nombreux sera présente durant toute la durée de l'événement. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition et le port du masque sera rendu obligatoire dans tout le périmètre de la fête, tout comme le respect des gestes barrières.

Au programme (9h - 19h)

-Marché paysan : producteurs de la Maison des Paysans et de la Confédération paysanne de Dordogne

-Visite de la ferme de la famille Labasse : producteurs de kiwi, blé, tournesol et de noix biologiques

-Café "Transmission" : favoriser l'installation en transmettant sa ferme, pourquoi et par où commencer ?

-Repas paysan : venez dégustez les saveurs locales des Confédérés de Dordogne

-Conférence : la Sécurité Sociale de l'Alimentation avec Bernard FRIOT (Réseau salariat, PCF), Brigitte ALLAIN (paysanne, ancienne députée, EELV), Emmanuel AZE (paysan, Confédération paysanne) et Jeanne VIGOUROUX (retraitée de l'éducation nationale, Attac)

-Animations enfants : balade à poney, jeux en bois, etc...

-Exposition de portraits paysans : oeuvres d'Alice PECHARMANT