Home > Actualités > La charte de "bon" voisinage: participez à la consultation ...
VIE SYNDICALE
01.07.2020

La charte de "bon" voisinage: participez à la consultation publique et communiquez vos exigences !

01.07.2020 -
Le 12 juin 2020, la Chambre d'Agriculture de la Dordogne a publié sur son site la "Charte de Bon Voisinage entre les Citoyens, les Élus et les Agriculteurs" pour une consultation publique. Cette publication s'est faite sans notre accord. En effet, nous n’approuvons ni le contenu final de cette charte, ni les méthodes fallacieuses employées par les initiateur.rices du document dans son élaboration et sa diffusion. Retour sur un processus anti-démocratique.

En 2019, notre équipe départementale, en dérogeant à la ligne syndicale nationale préconisée au sujet d'un tel document, entamait un processus de concertation avec les autres organisations syndicales et la Chambre d'Agriculture de la Dordogne pour, avant tout, exprimer sa bonne volonté dans la tentative de renouer des relations respectueuses et constructives avec l'ensemble des agriculteur.rices.

Et ce, quel que soit leur mode de production actuel.

Nous voulons souligner ici l'expression de la bonne foi dont notre syndicat départemental a su faire preuve en acceptant ces négociations pourtant non-indispensables à notre combat pour la justice environnementale, climatique et l'avènement d'une agriculture respectant le bien-vivre de nos concitoyens.

*         *

La dernière réunion de travail collectif a eu lieu le 12 mars 2020, et beaucoup restait encore à faire:
les méthodes fallacieuses de nos interlocuteur.rices allaient à l'encontre de l'accomplissement de l'intelligence collective et rendaient impossible la prise en considération de nos propositions.

Après trois mois de silence, de crise sanitaire mondiale et de confinement, et alors que les paysan.nes de notre syndicats attendaient d'être sollicité.es pour participer aux prochains travaux d'élaboration de cette charte, c'est avec stupeur et indignation que nous découvrons ce texte sur le site de la Chambre d'Agriculture le 12 juin 2020.

Par conséquent, force est de constater que la mention de notre syndicat et l'utilisation de notre identité visuelle dans le contenu de cette charte participent d'un simulacre de démocratie et d'une manipulation des lecteur.rices du document qui seront, dès lors, induit.es en erreur et susceptibles d'effectuer un choix mal-éclairé, puisque fondé sur un contenu qu'ils et elles considéreront être l'expression d'un processus démocratique, juste et soucieux de l'intérêt général.

Comment agir ensemble ?

Nous vous invitons à lire notre "Contre-proposition" (disponible ci-dessous en téléchargement) avant de vous rendre sur le site de la Chambre d'Agriculture pour y consulter le document et y laisser vos commentaires et exigences !

Ici le lien vers la consultation publique proposée par la chambre et la FDSEA*:

En téléchargement :

La contre-proposition de charte de la Confédération Paysanne de Dordogne