Home > Communiqués de Presse > Vers la création d'une CONF' Grande région : ALPC

Vers la création d'une CONF' Grande région : ALPC

24.11.2015

Pour la défense des paysans, s'adapter à la future grande région et porter collectivement la voix de l'agriculture paysanne, voilà les deux défis principaux que relève la Confédération paysanne des régions Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes !

Les représentants des Confédération paysanne des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont retrouvés ce lundi 9 Novembre à St-André de Cubzac.

A l'issue de cette rencontre, ils ont décidé de faire l'effort de créer dans les semaines à venir la nouvelle structure syndicale adaptée à la future grande région qu'ils subissent et n'ont pas choisie.

Depuis des années, nos structures syndicales œuvrent en faveur de l'agriculture paysanne et durable, afin de préserver des campagnes vivantes, aux emplois locaux nombreux, pour une vie sociale riche et dynamique. Cette agriculture est une réponse concrète aux enjeux d'aujourd'hui et de demain : production agricole de qualité et relocalisation, développement de l'emploi, protection du climat...

Il n'y a pas de projet agricole unique et unifié. Nous voulons un projet agricole au plus proche des territoires, qui en respecte la diversité, fondement de notre richesse et de notre force. Du Pays basque au marais poitevin, en passant par les plateaux limousins et les landes de Gascogne, nous voulons garder nos spécificités et nos savoir-faire, synonymes de qualité. En mutualisant nos idées, nos projets et nos actions, nous porterons des solutions collectives et ouvrirons le champ des possibles au profit des paysans et des citoyens.

Adaptée à la nouvelle grande région, cette nouvelle structure régionale sera l'interlocutrice privilégiée, portera notre voix et défendra les principes de l'agriculture paysanne auprès des paysans, des instances professionnelles, des pouvoirs publics et des élus.

Contacts :