Home > Communiqués de Presse > La Conf'24 s'est joint à la contestation de la réduction de 25 % ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Conf'24 s'est joint à la contestation de la réduction de 25 % des aides au maintien en agriculture biologique.

17.03.2015

La Confédération paysanne de Dordogne a participé ce mardi 17 mars, devant la préfecture, au rassemblement appelé par Agrobio Périgord pour contester la réduction de 25 % des aides au maintien en bio pour la récolte 2014. Plus de 200 paysan-ne-s en bio étaient présents soit plus du tiers des paysans bio de Dordogne. Cependant, on peut regretter l'absence de solidarité syndicale et des représentants de la Chambre d'agriculture.

Voilà le sort de ceux qui sont concernés par les derniers arbitrages de la PAC* : ils arrivent trop tard, les enveloppes sont vides ! C'est ainsi que le ministère a justifié la diminution de 25% des aides au maintien bio. Les services assument ne pas avoir anticipé l'augmentation des surfaces (pourtant ininterrompue depuis 20 ans et théoriquement encouragée par les différents plans gouvernementaux…) lorsqu'ils ont fait le choix de consacrer les marges budgétaires disponibles à de nouveaux soutiens à des filières industrielles.

Il manquait 14 millions pour maintenir les aides de chaque paysan concerné et prendre en compte les nouvelles surfaces éligibles. 14 millions, quand 6,8 millions ont été dégagés pour la fécule de pomme de terre, et 15 millions à l'industrie volaillère bretonne !

Les objectifs affichés d'augmentation des surfaces en agriculture biologique nécessitent des financements, et ils sont possibles. Ce choix de réduction, quelques jours après l'autorisation d'agrandissement des élevages industriel de volailles, est un signal fort pour l'agro-industrie et un vrai recul pour une agroécologie paysanne digne de ce nom.

Ce mardi 17 mars, au-delà du Périgord, différentes mobilisations ont eu lieu à travers la France. Le Ministre a essayé de rassurer à l'aube en disant que des moyens complémentaires seraient mobilisés et qu'ils seraient versés durant l'été 2015. Nous serons attentifs à la tenue de ces promesses et nous saurons nous mobiliser de nouveau pour les faire respecter. 2014 serait rattrapée mais après...

Contacts :