Dordogne

COMMUNIQUE DE PRESSE

Colloque national en Bergeracois sur la viticulture « Nouvelle PAC, quel avenir pour la viticulture ? » 28-29 Novembre 2014

18.11.2014

 

Dans le cadre de la campagne « Envie de paysans », la Confédération paysanne de Dordogne organise en Bergeracois un colloque national sur la viticulture et la nouvelle Politique Agricole Commune, « Nouvelle PAC*, quel avenir pour la viticulture ? » les 28 et 29 novembre 2014 à la salle des fêtes de Pomport et au Cluzeau à Sigoulès.

 

Parce que les politiques européennes ont des impacts concrets sur la configuration de nos fermes et nos domaines, la Confédération Paysanne de Dordogne a voulu ouvrir le débat de qui fait quoi dans la filière viticole et de comprendre l'impact de la nouvelle PAC* appliquée à la viticulture (notamment sur le nouveau régime des plantations).

 

De nombreux sujets seront abordés au cours de ces deux jours. Y seront traités, sous forme de plénières et d'ateliers, les réalités et les enjeux de la filière viticole en Bergeracois et en Aquitaine, la question des droits de plantation et la nouvelle Organisation Commune du marché du vin, les organisations collectives de producteurs, le rôle des interprofessions… Sans oublier en trame de fond, la question du coût de revient au producteur, « Il est important que nous puissions vivre décemment de notre métier et que nous ayons des prix rémunérateurs qui ne soient pas inférieurs au coût de revient » souligne Jean-Pierre Landat, viticulteur en Bergeracois et membre de la Confédération paysanne

 

Le renouvellement des générations sera aussi abordé, «  Il est de plus en plus difficile de transmettre des domaines viticoles car les outils de production coûtent de plus en plus chers et sont difficilement accessibles à des jeunes qui veulent s'installer » remarque Mich èle Roux, porte-parole de la C onfédération paysanne de Dordogne.

 

Pour traiter de ces nombreux sujets, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants comme entre autres Etienne Montaigne, professeur à Sup Agro INRA à Montpellier, Michel Dupont, assistant parlementaire de l'eurodéputé José Bové, Jean-Luc Dairien, directeur de l'INAO ainsi que des viticulteurs d'autres régions viticoles en France et en Europe.

 

En soirée, les vins du Bergeracois seront mis à l'honneur suivi d'une projection du documentaire d'Isabelle Saporta et Damien Vercaemer « Vino Business ».

 

Chaque vigneron de toutes les régions viticoles est ainsi invité à venir s'informer et à débattre. Et pour les Périgourdins, c'est une belle occasion, à deux pas de chez soi de partager son avenir avec les vignerons d'autres régions.

 

Le programme détaillé et les informations pratiques :

http://dordogne.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=3008


Contacts :
Michèle ROUX - Porte Parole - tél: 06 12 66 80 68
MOBILISATIONS
Stop TAFTA !
Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !
en savoir +

Procès des 1000 vaches
28 octobre 2014 à Amiens, mobilisation en soutien aux militants de la Conf'
en savoir +

Terres de schiste
La Confédération Paysanne soutien la campagne Terres de schiste initiée par Les Amis de la Terre
en savoir +
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne