Home > NOS DOSSIERS > PAC

Politique Agricole Commune

Février 2014 : Etat des lieux de la PAC* 2015, de très faibles avancées
La nouvelle Pac, mise en place en 2015, en France ne sera absolument pas à la hauteur des ambitions de la Confédération paysanne et ne va pas initier de changement dans le modèle français. Premier bilan.

Colloque européen sur la programmation de développement rural 2015-2020

Réforme de la Pac : quel impact de la Politique de développement rural sur la vie des paysans ?

Campagne Envie de Paysans !
La Confédération paysanne lance sa campagne pour exiger « une autre PAC* » opération qui se tiendra sur une année afin de mobiliser les citoyens pour peser dans les politiques agricoles à venir. Nous sommes actuellement à un véritable carrefour législatif (PAC* et LAAF), c'est le moment de faire entendre la voix de la Confédération Paysanne !

Retrouver toutes les infos sur le site internet de campagne : c'est par ici
Voir la vidéo de campagne : ici

Manif pour une PAC* plus équitable, parlement européen, Strasbourg

La conf' de Dordogne était représentée pour la manif devant le parlement européen à Strasbourg le 12 février dernier ; grâce à la Conf' des Vosges qui avait accepté de transporter deux pauvres militants périgourdins perdus dans la montagne vosgienne !

La Good Food March en Dordogne
La Good Food March est une grande mobilisation européenne pour exiger une PAC* basée sur la souveraineté alimentaire qui s'est déroulée du 25/08 au 19/09 2012, de Münich à Bruxelles. Elle est passée en Dordogne le 5 septembre. Extraits.

Pour une pac plus juste pour les paysans et pour la société
Lors de sa mise en place, en 1962, la Politique Agricole Commune avait pour objectif de garantir la sécurité alimentaire de l'Europe tout en assurant un niveau de vie équitable aux agriculteurs. De 1962 à 1985 elle a certes permis l'élévation du niveau de vie des agriculteurs… mais depuis ce n'est plus vrai et elle n'a pas empêché la disparition de 80% des paysans ! Aujourd'hui, la PAC* est de nouveau en chantier et sa réforme sera en œuvre au 1er janvier 2014 : c'est notre affaire à tous !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de Dordogne -