Home > Articles génériques > Le livre blanc de l'installation

Le livre blanc de l'installation

La Confédération paysanne défend depuis sa création l'installation de paysans nombreux sur des fermes à taille humaine réparties sur tout le territoire. Son slogan « trois petites fermes valent mieux qu'une grande » est toujours d'actualité !

Par ce livre blanc, nous souhaitons d'abord montrer que la Confédération paysanne lutte pour que tous les types d'agriculture puissent être accompagnés, en revendiquant l'ouverture du parcours à l'installation à la diversité des structures d'accompagnement. La Confédération paysanne a obtenu plusieurs victoires dans les départements, où le parcours est maintenant pluraliste.

L'installation en agriculture paysanne est possible et des témoignages de paysans déjà installés ou en devenir le prouvent. Accompagnés par la Confédération paysanne et des associations membres de la FADEAR, ils ont pu trouver des terres, tisser des liens, être conseillés techniquement et encouragés humainement par des paysans en activité, des « tuteurs » qui échangent leurs savoir-faire.

La Confédération paysanne formule cinq propositions pour inverser la tendance actuelle et assurer le renouvellement des paysans dans la société : supprimer les critères restrictifs d'accès aux aides, respecter la neutralité et le pluralisme, reconnaître l'installation progressive, adapter la formation agricole et favoriser la transmission. Nous souhaitons aussi donner dans ce livre quelques conseils avisés aux futurs paysans sur le parcours à l'installation, afin qu'ils connaissent leurs droits, qu'ils ne se laissent pas intimider par certaines pratiques ou confusion de genre… et qu'ils aient les bons contacts !

Vous êtes intéressé par le Livre Blanc ? Vous trouverez un lien pour le télécharger ici. Vous pouvez aussi nous demandez un exemplaire papier. Nos coordonnées.