Dordogne

CHRONIQUE APICOLE N°2

Paix et Santé pour cette nouvelle année.

Une nouvelle année pleine d'espérance pour nos amies les abeilles. En ce début d'année l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) alerte sur les risques induits par trois molécules contre lesquelles les apiculteurs se battent depuis tant d'années : Imidaclopride, Clothianidine et Thiaméthoxame. On retrouve trop souvent ces molécules dans nos champs, sur l'enrobage des semences comme le Cruiser OSB, qui d'ailleurs a été interdit sur le colza l'an dernier (jusqu'à la prochaine dérogation ?) mais pas sur le maïs (car soit disant l'abeille ne butine pas dessus !!), ou comme le Gaucho, banni il y a des années sur le tournesol mais toujours présent sur le blé et d'autres céréales. Ce dernier très toxique par phénomène de gutation (transpiration de la plantes formant des micro-goutelettes dont s'abreuvent les insectes) mais également par la rémanence dans les terres (subsistant dans la terre au moins trois ans et donc réinfectant les cultures suivantes) et dans l'eau (nappes phréatiques, ruisseaux...). Le 31 janvier le Comité Permanent de l'U.E. devrait aborder ce sujet. Les lobbyistes industriels tel que Bayer ou Syngenta sauront protester comme à leur habitude. Nous verrons ce qui en résulte...

Autre bonne nouvelle, la France a (enfin) classé le Frelon Asiatique comme espèce invasive, mais comme il n'est classé qu'en tant "qu'invasif deuxième catégorie", l'état n'octroiera pas de budget pour financer sa lutte...

A la ferme, c'est l'heure des bilans pour 2012. Je suis désormais "Chef d'Exploitation Agricole" avec 215 ruches à l'hivernage et en conversion à l'Agriculture Biologique (la récolte 2013 sera labellisée AB). Partant de zéro nous sommes plutôt fiers du travail accomplit !

Quant à la récolte de miel 2012, elle fut catastrophique : année à foin, année à rien..

Mais notre installation avance bien, et les journées sont bien remplies ! Cet hiver nous commençons les gros travaux pour la nouvelle miellerie, qui sera construit dans une ancienne grange du XVI siècle, accolée à notre habitation. La dalle devrait être coulée en cette fin de mois. La première phase des travaux devra aboutir pour fin mai, on aura donc une miellerie fonctionnelle pour les premières récoltes de miel !

Nous vous souhaitons encore les meilleures choses pour 2013 et que vous réussissiez ce que vous entreprenez dans la joie et le bonheur.

Sylvie et Peter Esnaut

Fleur de miel

MOBILISATIONS
Stop TAFTA !
Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !
en savoir +

Procès des 1000 vaches
28 octobre 2014 à Amiens, mobilisation en soutien aux militants de la Conf'
en savoir +

Terres de schiste
La Confédération Paysanne soutien la campagne Terres de schiste initiée par Les Amis de la Terre
en savoir +
Tous droits réservés - Confédération Paysanne de Dordogne