CDCEA - COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE LA CONSOMMATION DES ESPACES AGRICOLES

Une nouvelle commission, Clémenceau disait à peu près « si on veut enterrer un problème il suffit de créer une commission ». Espérons qu'il n'en est pas de même pour les nombreuses auxquelles la Confédération Paysanne de Dordogne participe

La Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles créée depuis 2011, se réunie une fois par mois. Composée des représentants des syndicats agricoles, de l'union des maires, de la SEPANSO*, de la DDT**, de la Chambre d'Agriculture … qui sont appelés à se prononcer sur l'avis proposé par le représentant de l'état (DDT) sur tous les PLU****, carte communale ou révision de PLU* dès lors que la classification entraîne le passage en zone constructible (maison, zone d'activités …) de terres agricoles.

En général il y a un refus unanime pour l'empiètement sur les terres déclarées à la PAC*, par contre pour ce qui est des terres de moindre valeur agricole, des enclaves (dents creuses) dans une zone déjà bâtie, nous nous opposons pour ainsi dire seuls. Partant du principe qu'une terre agricole de moindre valeur aujourd'hui peut s'avérer nécessaire demain. Cas des landes qui peuvent fournir un pâturage d'appoint en cas de sécheresse ou répondre à une demande alimentaire accrue ou nouvelle qui nécessite une surface agricole plus importante sans passer par l'intensification industrielle.

Sans dénier la qualité du travail de la DDT je pense qu'il ne prend pas en compte la raréfaction des terres agricoles dont les générations futures pourront nous rendre responsables.

Les membres de la commission procèdent au vote pour chaque parcelle, ce qui permet de rendre un avis transmis au Préfet qui en tiendra compte pour l'acceptation finale du dossier PLU*.

Parodiant un financier que je n'apprécie point qui dit « la terre est la seule chose qu'on ne fabrique pas, en acheter est un excellent placement », je dirai « la terre est la seule chose qu'on ne fabrique pas, en protéger la moindre parcelle est le devoir de tout citoyen du monde digne de ce nom ».

Michel TROLY (représentant de la Conf' à la CDCEA)

*SEPANSO 24 : association de protection de l'environnement en Dordogne.
**DDT : Direction Départementale des Territoires, issu du rapprochement des DDE* (Equipement) et DDAF (Agriculture et Forêts).
***PLU* : Plan Local d'Urbanisme (ancien POS)